Connect with us

Politique

A 147 : pour le maire de Limoges, le refus de la maire de Poitiers « ramène au Moyen-Âge »

« que Poitiers ne veuille pas jouer le jeu c’est son problème. Nous sommes capables de nous débrouiller et de vivre sans Poitiers. »

Publié depuis

le

Les présidents de la métropole, de la CCI et de la chambre d'agriculture, font bloc autour du maire de Limoges
© Elise Rouard - France Televisions

Lire l’article sur le site de France Info TV: A 147 : pour le maire de Limoges, le refus de la maire de Poitiers « ramène au Moyen-Âge » (francetvinfo.fr)

Ils ont tenu à « faire bloc » : le maire de Limoges aux côtés des présidents de l’agglomération, de la chambre de commerce (CCI) et de la chambre d’agriculture, pour « monter que les collectivités se positionnent clairement » en faveur de l’autoroute A 147.  « Arrêtons de procrastiner : allons-y« . 

Pourtant le dialogue bat son plein. Avec ces réunions organisées par la Commission du débat public, jusqu’au 20 mars prochain. Les opposants au projet y présentent eux aussi leurs arguments. Le 25 janvier dernier,  Léonore Moncond’huy, maire EELV de Poitiers, qualifiait ainsi ce projet « d’inacceptable« . « Pas sérieux« .  

« Oui, ce projet a des impacts, rappelle Bertrand Vanteau pour la chambre d’agriculture. Mais entre ce projet et l’autre solution issue de la Nationale, qui va mettre je ne sais combien d’années, on préfère le « one shot ». C’est de bon sens. La question ne se pose plus d’être pour ou contre : à nous d’être prêts » !

Emile Roger Lombertie n’apprécie pas du tout les récentes déclarations de son homologue poitevine, qui rejette le projet « pas sérieux » d’autoroute entre leurs deux métropoles.

Le maire LR de Limoges enfonce le clou, y voyant « des thématiques qui nous reconduisent au Moyen-Âge. L’enclavement, les morts sur les routes, est-ce acceptable ? Non. Et vouloir dire que le rail est une alternative, c’est d’une absurdité phénoménale« . Le maire conclut via une digression sur les relations entre les Universités de Limoges et Poitiers : « que Poitiers ne veuille pas jouer le jeu c’est son problème. Nous sommes capables de nous débrouiller et de vivre sans Poitiers. »

Au fond, cette passe d’armes entre les deux capitales ne surprend personne en Limousin – et surtout pas Guillaume Guérin, président LR de Limoges Métropole  : « un ancien sénateur m’a raconté que depuis qu’il était sur son territoire (c’est à dire depuis des décennies), à chaque fois que ce dossier d’aménagement avançait d’un côté ou de l’autre, selon les évolutions politiques, les gens du département d’en face prenaient un malin plaisir à casser le dossier. Résultat des courses, quand on regarde cet itinéraire 147 au niveau national, c’est quasiment l’un des rares maillons à ne pas être aménagé ! » 

Cette fois, il y aura des conclusions. Un rapport de la commission de la commission nationale du débat public, qui organise les réunions en Poitou et Limousin jusqu’au 20 mars. C’est sur cette base que l’Etat tranchera.

Site web officiel: https://france3-regions.francetvinfo.fr/

Publié le 03/02/2022 à 15h02 

 Mis à jour le 03/02/2022 à 17h02

Écrit par Elise Rouard

Actualités

Une plainte déposée contre le président de la Nouvelle-Aquitaine pour ses propos sur le RN et le nazisme

Publié depuis

le

Des conseillers régionaux du Rassemblement national vont porter plainte contre Alain Rousset, le président de la région Nouvelle-Aquitaine. Ils dénoncent les propos sur l’extrême droite et le nazisme publiés lors d’une interview le mardi 19 juillet.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite

Actualités

Lisa Belluco et Pascal Lecamp : deux nouveaux députés à l’Assemblée nationale

Publié depuis

le

Hier, les deux nouveaux députés de la Vienne, élus dimanche, ont découvert l’univers du palais Bourbon où ils seront appelés à siéger durant les cinq prochaines années dans des camps opposés.

Dans l’opposition à la majorité présidentielle, Lisa Belluco a hâte de rentrer dans le vif du sujet « pour faire remonter des sujets locaux » comme l’artificialisation des sols, les méga-bassines, les projets autoroutiers… 

Pascal Lecamp,  nouveau député de la 3e circonscription de la Vienne a également découvert le palais Bourbon. Les commissions auxquelles il pourrait postuler ? « Je suis un Européen convaincu. Le commerce extérieur, les affaires étrangères, ça pourrait me convenir. ». Sur son compte Instagram, Pascal Lecamp remercie ses soutiens et electeurs : « Comptez sur moi pour porter haut votre voix, je ferai tout mon possible pour servir notre beau territoire et contribuer activement à l’intérêt général. »

Pascal Lecamp (@pascal.lecamp) • Photos et vidéos Instagram

Plus à suivre dans les prochaines semaines sur NewsPoitiers.fr

Sources : Centre Presse : Lisa Belluco et Pascal Lecamp : premiers pas des nouveaux député (centre-presse.fr)

Pascal Lecamp, nouveau député de la Vienne :  » Je vais être obligé de prendre un appartement  » (lanouvellerepublique.fr)

Lire la suite

Actualités

Législatives 2022 : tous les résultats du second tour dans la Vienne et dans votre commune

Comment a voté la Vienne ce dimanche 19 juin 2022 au premier tour des élections législatives ? Mirebeau, Neuville-de-Poitou, Poitiers, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Saint-Julien-l’Ars, Vouneuil-sur-Vienne

Publié depuis

le

pxfuel.com

Comment a voté la Vienne ce dimanche 19 juin 2022 au second tour des élections législatives ?

Découvrez les résultats à Poitiers et dans les quatre circonscriptions du département. Le second tour des élections législatives s’annonce indécis, alors que la plupart des bureaux de vote ferment à 18h. À 17h, le taux de participation national est en baisse par rapport au premier tour.

Premiers résultat à partir de 19:00

Résultat du second tour dans la Première circonscription de la Vienne : Mirebeau, Neuville-de-Poitou, Poitiers, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Saint-Julien-l’Ars, Vouneuil-sur-Vienne.

Dans la première circonscription (Poitiers-Nord), Lisa Belluco (Nupes) fait face à la députée sortante Françoise Ballet-Blu (Ensemble!). La candidate de l’union de la gauche est arrivée en tête avec plus de quatre points d’écart.

Lisa BELLUCO

🟠 Nouvelle union populaire écologique et sociale

51.36 %

Françoise BALLET-BLU.

🔵 Ensemble ! (Majorité présidentielle)

48.64 %

Résultat du second tour dans la Deuxième circonscription de la Vienne : Poitiers, la Villedieu-du-Clain, Vivonne, Vouillé

Dans la deuxième circonscription, Sacha Houlié (Ensemble!) est face à Valérie Soumaille (Nupes). Le député sortant la devance de deux points.

Valérie SOUMAILLE

🟠Nouvelle union populaire écologique et sociale

48.81%

Sacha HOULIÉ

🔵 Ensemble ! (Majorité présidentielle)

51.19%

Résultat du second tour dans la Troisième circonscription de la Vienne : Availles Limouzine, Charroux, Chauvigny, Civray, Couhé, Gençay, L’Isle-Jourdain, Lusignan, Lussac-les-Châteaux, Montmorillon, Saint-Savin, La Trimouille, commune de La Puye.

Dans la troisième circonscription, le duel oppose au coude à coude Eric Soulat (Rassemblement national) arrivé d’une courte tête devant Pascal Lecamp (Ensemble!).

Pascal LECAMP

🟠 ENSEMBLE ! (MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE)

54,14%

Eric SOULAT

🔵RASSEMBLEMENT NATIONAL

45,86%

Résultat du second tour dans la Quatrième circonscription de la Vienne :  Châtellerault, Dangé-Saint-Romain, Lencloître, Loudun, Moncontour, Monts-sur-Guesnes, Pleumartin, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Les Trois-Moutiers.

Dans la quatrième circonscription, Nicolas Turquois (Ensemble!), député sortant, est en première position et se voit opposé à Marion Latus (Rassemblement national).

Marion LATUS

🔵 RASSEMBLEMENT NATIONAL

45.42%

Nicolas TURQUOIS

🟠 ENSEMBLE ! (MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE)

54.58 %

Lire la suite
Advertisement

SUIVEZ-NOUS

Info continu