Connect with us

Actualités

Antare Mlatame, médiateur à toute heure

Publié depuis

le

Antare MLATAME est arrivé en France en janvier 2016. Le technicien réseau système et informatique des Comores a rapidement pris ses marques dans le domaine social. Le point commun, pourtant pas immédiatement perceptible entre ces deux activités ?  « La médiation ! » Elle est devenue pour lui un trait d’union permanent à l’autre, dans son quotidien de professionnel comme de citoyen.

Antare a adhéré à Toit du Monde dès son arrivée des Comores et a participé aux ateliers sociolinguistiques (ASL) pour une remise à niveau en français. « En décembre 2017, j’ai intégré l’association en tant que bénévole et notamment sur les ASL. » Toujours plus investi, Antare rejoint ensuite le conseil d’administration pendant 3 ans « ce qui m’a permis de rencontrer d’autres structures. »

Médiateur social en langue

En 2020, changement de statut mais pas de mission. Antare devient salarié référent d’Infolang, projet issu du Collectif Alpha. Son poste de médiateur social se concentre sur l’apprentissage de la langue française dans le cadre du projet Collectif Alpha, qui réunit plus de 45 structures de Grand Poitiers (associations, organismes de formation, centres socioculturels et structures d’insertion).

« Infolang, créé en 2019, est un espace de ressources, d’information et d’orientation qui centralise les informations pour diriger les migrants vers une structure disposant de place pour l’apprentissage de la langue française » résume-t-il.

A partir des besoins exprimés à Infolang, Antare met également en place des ateliers de conversation en partenariat avec Pourquoi pas la Ruche situé aux Trois-Cités. « Il s’agit de participer à des échanges sur un ou des thèmes choisis par les participants afin d’échanger en français ». Parmi les sujets du jour, les difficultés d’accès à l’emploi, le mariage et l’amour. « Entendre du français permet d’élargir son vocabulaire, d’améliorer son oral et de se donner peu à peu le pouvoir d’agir. »  

Antare indique, que la demande d’accès à la langue française constitue un profond besoin latent qui permet aussi de faire venir des personnes qui ne fréquentaient pas les structures auparavant. C’est pourquoi l’équipe Infolang propose également un accompagnement pédagogique vers la formation des bénévoles des différentes structures partenaires.

Cumul d’engagements citoyens

A l’occasion d’une conférence organisée par le Toit du Monde abordant le contexte de la migration des personnes âgées et les problématiques d’accès aux soins, Antare a découvert le CIF-SP, association de solidarité intergénérationnelle. Il en est devenu secrétaire général en 2018 puis co-président à partir de 2019.
Il fait également partie du conseil citoyen des Couronneries « afin de faire remonter la parole des habitants auprès des élus et les institutions ».

Antare est aussi un membre de l’Université Populaire des Parents depuis 2017. Ce projet national, porté localement par le Toit du Monde, a été l’occasion de mener une recherche autour de la transmission des bagages symboliques « ce que je peux transmettre ou laisser en tant que parent ; ce avec quoi on voyage : la culture, les traditions, nos apprentissages…  et également ce que je garde et ce que je mets de côté pour vivre dans une société pluriculturelle.»

Et dans sa vie de tous les jours, il rassure, oriente et accompagne les personnes de différente nationalités dans leurs démarches : accès au logement, formations, code de la route, titre de séjour, accès aux soins…  « Je partage ma propre expérience, enrichie des informations recueillies lors de mes différentes rencontres. »

Son engagement le mène aussi parfois dans les couloirs du CHU en tant que médiateur. « Je reformule pour m’assurer que les patients ont tout compris des conditions de l’intervention qu’ils vont avoir. » Parfois, les patients sont isolés. « Dans ce cas, lorsqu’ils me demandent de les aider dans leurs décisions, je sollicite une autre médiation de la communauté afin d’avoir un éclairage concerté »

En guise de conclusion, le volubile médiateur ose un laconique « J’aime le contact ! »… On s’en serait douté !

Rédigé par Sophie Guitonneau

L’article Antare Mlatame, médiateur à toute heure est apparu en premier sur CAPEE.

L’article Antare Mlatame, médiateur à toute heure est apparu en premier sur CAPEE.Read MoreLe Blog, Portrait, apprentissage, SIAE, témoignageCAPEE

Lire la suite
Cliquer pour laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Bassines : « le projet actuel ne répond pas aux enjeux climatiques » pour Deux-Sèvres nature environnement

Publié depuis

le

Par

Alors que le débat sur les bassines est devenu national, Deux-Sèvres nature environnement rappelle que si l’association a signé le protocole sur les réserves en 2018, elle en est sortie, faute d’engagements suffisants. Et estime que le projet actuel ne répond pas aux enjeux climatiques.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite

Actualités

France Bleu Poitou vous invite en illimité sur une année au Futuroscope

Publié depuis

le

Par

Ca s’appelle une carte Club et elle vous permet de tester autant de fois que vous le souhaitez toutes les attractions du Futuroscope, mais ce n’est pas tout !Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite

Actualités

Un accident mortel sur l’A10 dans la Vienne

Publié depuis

le

Par

Ce vendredi après-midi, sur l’ Autoroute A10 au niveau de Poitiers-Sud, un accident entre un poids lourd et une voiture a fait un mort.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite
Advertisement

SUIVEZ-NOUS

Info continu

Generated by Feedzy