Connect with us

Actualités

Des ateliers de sensibilisation sur les comportements étranges

Publié depuis

le

Depuis l’année dernière, INAE, en partenariat avec Capée, propose aux équipes encadrantes (ASP et ETI) des 450 SIAE de Nouvelle-Aquitaine, des ateliers de sensibilisation ayant pour thème « les comportements étranges ».

En 2017, INAE s’est engagé sur un axe de travail autour de la santé mentale, un sujet qui interpelle et mobilise de plus en plus les structures du réseau. « Nous faisons beaucoup de choses autour de la santé mentale… Notamment des journées départementales d’échanges avec les acteurs locaux. Je suis toujours à la recherche d’intervenants dans ce domaine. Quand Patricia Bardin, chargée de mission santé-emploi a été recrutée à Capée, le partenariat s’est fait naturellement », explique Lucie Bonnanfant, chargée de mission professionnalisation des pratiques innovantes et partenariat d’insertion à INAE.

Les ateliers animés par Patricia Bardin sont ouverts aux accompagnateurs socioprofessionnels et aux encadrants techniques. L’objectif de ces temps d’échanges est de prendre du recul et d’appréhender les « comportements étranges » auxquels ils peuvent être confrontés au quotidien.  « Il n’y a pas un comportement en particulier qui revient à chaque atelier… on est sur des situations différentes à chaque fois », précise Lucie Bonnanfant.

L’idée du « comportement étrange » part de l’identification d’un fonctionnement qui « interpelle ».

Un exemple« M. Martin arrive tous les matins avec 5 minutes de retard et dit qu’il a raté son bus. Ce comportement rend le salarié inapte à intégrer un poste dans une entreprise. Il passe pour un menteur et un « tire-au-flanc » auprès de son équipe. Après analyse du comportement, il est mis en lumière que M. Martin est persuadé que personne ne l’apprécie au sein de la structure. Il arrive un peu en retard, évitant ainsi le moment où l’équipe échange autour d’un café. »

Comprendre les raisons réelles de ce comportement permet un travail d’intégration de la part de l’équipe d’accompagnement.

Proposés en visioconférence sur deux modules de deux heures, les ateliers fonctionnent bien et les participants sont satisfaits : « On est sur une approche autour de l’analyse transactionnelle, sur de l’expertise », ajoute Lucie Bonnanfant. « C’est Patricia qui va proposer des pistes de compréhension suivant le problème identifié mais le format en groupe induit forcément des échanges avec l’ensemble des participants et c’est assez intéressant ».

Si les participants souhaitent approfondir une question avec Patricia Bardin en individuel, c’est désormais possible grâce à la mise en place d’une « hotline » en accès libre et gratuit.

Pour Lucie Bonnanfant, le partenariat est réussi : « C’est important d’avoir des temps réguliers. On tient un concept, il faut continuer de proposer ces ateliers ! », conclut-elle.

Plus d’informations : Patricia Bardin : sante-emploi@capee.fr / Lucie Bonnanfant : l.bonnanfant@inae-nouvelleaquitaine.org

L’article Des ateliers de sensibilisation sur les comportements étranges est apparu en premier sur CAPEE.

L’article Des ateliers de sensibilisation sur les comportements étranges est apparu en premier sur CAPEE.Read MoreL’actu de Capée, Le BlogCAPEE

Lire la suite
Cliquer pour laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Agriculture : « une retraite minimum de 1150 euros brut, c’est peu », s’alarme la FNSEA face à l’inflation

Publié depuis

le

Par

Alors que les retraités sont appelés à manifester ce mardi 6 décembre, dans toute la France, pour une revalorisation de leur pension face à l’inflation, les syndicats agricoles se félicitent d’une évolution du calcul des retraites des exploitants agricoles non-salariés.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite

Actualités

Emmanuel Macron en déplacement dans la Vienne jeudi

Publié depuis

le

Par

C’est confirmé, le président de la République sera bien en déplacement dans le Poitou ce jeudi 8 décembre. Il est attendu à Fontaine-le-Comte, au sud de Poitiers, pour parler de l’accès aux soins et des politiques de prévention.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite

Actualités

PHOTOS : Découvrez le projet de réaménagement du quartier de la gare à Poitiers

Publié depuis

le

Par

Les élus du Grand Poitiers ont dévoilé ce lundi le « Plan-guide ». Si le projet peut encore connaitre des évolutions, le document trace les grandes lignes de cette restructuration : mobilité douce, végétalisation, créations de bureaux, d’habitations et de commerces.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite
Advertisement

SUIVEZ-NOUS

Info continu

Generated by Feedzy