Connect with us

Actualités

La recette du chef

Publié depuis

le

Issa Mahamat, un chef cuisinier qui va vous faire voyager !

Dans la cuisine de l’Entracte, c’est en musique que l’équipe s’active pour le service du midi ! Pour le chef Issa, la bonne ambiance et la convivialité sont primordiales : « J’essaie de ne pas mettre trop la pression aux salariés. On ne donne pas d’ordres en criant… C’est familial ici. Tout le monde s’entend et la qualité des plats est toujours au rendez-vous ! ».  

Avec 15 années d’expérience derrière lui dans la restauration, on pourrait croire que le jeune chef a toujours été passionné par la cuisine, mais c’est dans un tout autre secteur professionnel qu’il souhaitait évoluer : « Moi je voulais faire un métier dans le domaine du soin à la personne… J’ai toujours voulu aider les gens », explique Issa. C’est un peu par hasard qu’il s’est lancé dans la restauration. Avec un premier diplôme en laboratoire contrôle qualité puis en cuisinier, Issa réussit à travailler dans des restaurants « classiques ». Petit à petit, il ne trouve plus sa place dans ce travail. Après avoir été orienté par Pôle Emploi, il intègre le restaurant d’insertion L’Entracte en 2017, en tant que second de cuisine. Rapidement, il devient chef cuisinier et est aujourd’hui à la tête d’une équipe de trois salariés en parcours. « Cette expérience a complètement redonné du sens à ma vie, à mon travail… Il y avait d’un côté, la cuisine, mais de l’autre, l’accompagnement des salariés… C’est ça que j’aime : aider les salariés qui ont souvent eu des expériences de vie difficiles, les soutenir, leur transmettre ce que je sais faire, les motiver… Je ne pourrai pas retourner dans un restaurant classique ».

Pour Issa et son équipe, la cuisine est comme une thérapie : « On oublie tous nos soucis, tous nos problèmes. On se concentre sur le travail et on s’exprime à travers nos recettes, les ingrédients qu’on choisit et les assiettes qu’on dresse».

—–

Son ingrédient favori : « La cardamome sans hésiter ! Je pourrai en mettre partout… entrées, plats, desserts… j’adore cette épice ! J’aime aussi utiliser les fèves tonka dans mes recettes ». Deux ingrédients qui font voyager les papilles…

Son plat préféré : « Le rôti d’agneau farci, façon méchoui, accompagné de riz cassé » : une recette qui vient tout droit du Nord Est de l’Afrique.

La recette proposée par Issa

L’article La recette du chef est apparu en premier sur CAPEE.

L’article La recette du chef est apparu en premier sur CAPEE.Read MoreLe Blog, Le réseau en actionCAPEE

Lire la suite
Cliquer pour laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Gagnez votre weekend à la Cité du Vin sur France Bleu Poitou

Publié depuis

le

Par

Comme un bon verre de vin est meilleur à deux, nous vous invitons à deux pour ce super weekend à Bordeaux.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite

Actualités

Couple disparu dans les Deux-Sèvres : des papiers d’identité de Leslie et Kévin retrouvés en Charente-Maritime

Publié depuis

le

Par

Des papiers d’identité du jeune couple porté disparu depuis le 25 novembre dans les Deux-Sèvres ont été retrouvés jeudi à Puyravault, à côté de Surgères, en Charente-Maritime.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite

Actualités

Un prêtre du diocèse de Poitiers écarté après avoir reconnu des agressions sexuelles sur mineurs

Publié depuis

le

Par

Un prêtre du diocèse de Poitiers a été écarté, ce mercredi 7 décembre, après avoir informé l’archevêque de faits d’agressions sexuelles qu’il aurait commises sur des mineurs dans les années 1990 au Brésil. Aucune victime n’a été identifiée en France.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite
Advertisement

SUIVEZ-NOUS

Info continu

Generated by Feedzy