Connect with us

Actualités

La ville de Poitiers présente son plan vélo

Une enveloppe d’environ 11 millions d’euros sera dédiée pour les aménagements cyclables par la ville de Poitiers

Publié depuis

le

Jeudi 28 avril 2022, l’équipe municipale a présenté son plan vélo pour la période 2022-2026, l’objectif est de développer des itinéraires cyclables via des projets d’aménagements adaptés aux cyclistes et à leur sécurité.

C’était l’une des promesses de la mairie écolo de Poitiers : devenir ville cyclable. Pour cela, une enveloppe d’environ 11 millions d’euros sera dédiée pour les aménagements cyclables. L’objectif est de relier la ville avec le Futuroscope ainsi qu’avec le CHU et les Universités.

Les travaux devraient démarrer dès 2023, avec un aménagement de l’avenue du Recteur Pineau, puis de la rue Jacques Coeur, ainsi que du faubourg du Pont-Neuf dans sa globalité. 

La mairie propose  » le développement d’axes cyclables structurant » et « le développement des mobilité douces » et veut in fine « massifier la place du vélo dans la ville ».

Pour ceux qui comme moi n’ont pas validé leur diplôme en Novlangue (mais qui y travaille activement et merci bien), vous trouverez ci-dessous plus d’infos sur les termes et « éléments de langage » utilisés précédemment.

Un axe structurant désigne un réseau de transport en commun utilisé pour décrire un, ou un ensemble de parcours offrant un niveau de service suffisant pour influencer l’organisation du territoire.

La mobilité douce désigne l’ensemble des déplacements non motorisés comme la marche à pied, le vélo, le roller et tous les transports respectueux de l’environnement. Il s’agit de limiter l’empreinte carbone et de réduire les « inégalités territoriales » dans les zones « mal desservies » par les transports, en mettant en place des solutions qui favorisent le recours aux mobilités douces.

Massifier : donner une dimension de masse à une activité d’abord réservée à une « élite », adapter aux masses.

+ info Ville de Poitiers > Mobilité : le plan vélo 2022-2026 de la Ville

Lire la suite
Cliquer pour laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Couple disparu dans les Deux-Sèvres : ce que l’on sait sur la jeune femme

Publié depuis

le

Par

Leslie et Kévin, un couple de 22 et 21 ans, ont disparu à Prahecq dans les Deux-Sèvres le 25 novembre. Tous deux avaient passé la soirée chez des amis ce soir-là. Personne ne les a revus. Leslie est native d’Aigrefeuille-d’Aunis en Charente-Maritime. Ses proches sont très inquiets.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite

Actualités

Disparition inquiétante à Saint-Étienne : un homme de 53 ans porté disparu depuis le 26 juin

Publié depuis

le

Par

Un homme de 53 ans est porté disparu à Saint-Étienne depuis le 26 juin 2022. Il est peut-être en Bretagne, à Angoulême, à Thouars, Niort ou Orléans.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite

Actualités

Affaire des « 4 de Melle » : la justice donne raison au rectorat sur le fond

Publié depuis

le

Par

Le tribunal administratif a donné raison au rectorat dans le jugement sur le fond de l’affaire dite des « 4 de Melle », à la suite de la perturbations des épreuves du bac au lycée Desfontaines en 2020. Deux enseignants contestent les sanctions prises à leur encontre et comptent faire appel.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite
Advertisement

SUIVEZ-NOUS

Info continu