Connect with us

Actualités

Migné-Auxances et Jaunay-Marigny / Dissay, pleinement engagés dans la démarche TZCLD !

Publié depuis

le

Les territoires de Migné-Auxances et de Jaunay-Marigny / Dissay se lancent dans l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ». Les projets sont en cours d’élaboration. Les dossiers de candidature devraient être déposés fin 2022 pour une habilitation TZCLD en 2023.

Pourquoi s’être lancé dans l’aventure TZCLD ?

Migné-Auxances : La commune de Migné-Auxances s’est engagée dans la démarche dès l’inscription par Grand Poitiers pour être territoire expérimental. En décembre 2019, la commune votait une délibération actant notre candidature. La démarche TZCLD faisait partie de notre programme politique lors des dernières élections municipales. Notre intérêt pour cette aventure était : une démarche innovante pour lutter contre le chômage de longue durée, une dynamique locale des acteurs et des personnes privées d’emploi mobilisées et l’engagement de Grand Poitiers.

Cette démarche innovante apporte une réponse complémentaire aux dispositifs mis en place sur la commune. Elle répond à la question du droit à l’emploi pour tous.

Localement la commune a un partenariat privilégié dans le domaine de l’insertion professionnelle avec le CSC la Comberie, Centre Socio-Culturel qui a inscrit la démarche TZCLD dans leur contrat de projet. D’où cette aventure, aujourd’hui portée par la commune et le CSC. Autre point commun nous fédérant, c’est une démarche qui se construit pour les habitants et avec les habitants privés d’emploi, où l’intérêt des individus coïncide avec celui du collectif, enfin où le travail et la notion de service retrouvent tout leur sens.

L’engagement de Grand Poitiers signe le combat d’une communauté urbaine contre le chômage, marque la solidarité, l’entraide des communes. Cet engagement facilite la mobilisation des acteurs locaux et apporte aux territoires émergents l’aide indispensable de Capée.

Jaunay-Marigny / Dissay : Le projet TZCLD Dissay / Jaunay-Marigny part de la volonté des élus des deux communes au regard des bénéfices que ce projet peut apporter à ses habitants (privés d’emploi ou non) et au vivre ensemble. Le projet est aussi porté par l’association APPUI, une SIAE basée à Jaunay-Marigny. 

Combien de personnes privées durablement d’emploi compte votre territoire ?

Migné-Auxances : Au Ier septembre 2021, la commune de Migné-Auxances comptait 396 demandeurs d’emploi (catégorie A B C) inscrits à Pôle Emploi dont 191 inscrits depuis plus de 12 mois.

Jaunay-Marigny / Dissay : Selon les chiffres de l’observatoire de Pôle Emploi de 2021, il y a 267 Chômeurs de Longue Durée sur Jaunay-Marigny et 122 sur Dissay. Il faut néanmoins penser qu’à ces chiffres se rajoutent les bénéficiaires du RSA qui ne sont pas inscrits à Pôle Emploi et les personnes dites « invisibles », qui ne sont inscrites nulle part.

Aujourd’hui, où en êtes-vous dans la démarche TZCLD ? 

Migné-AuxancesNous venons d’adhérer à l’association nationale TZCLD. Le CA de l’association vient de valider la candidature de Migné-Auxances comme territoire émergeant. Depuis le mois d’octobre 2021, suite à la projection du film « Nouvelle Cordée » un groupe d’une vingtaine d’habitants s’est constitué et travaille à la fabrique du consensus sur le territoire et à la constitution du dossier de candidature que nous comptons déposer en décembre 2022. Ce groupe est composé d’élus de la commune, d’adhérents et salariés du CSC la Comberie, de responsables de Structures d’Insertion par l’Activité Economique, d’habitants et de personnes privées d’emploi. Deux groupes se sont constitués : « mobilisation des personnes privées d’emploi » et « activités ».

Jaunay-Marigny / DissayNotre projet fonctionne avec un comité de pilotage qui se réunit 1 fois par mois. Une commission Mobilisation et Emploi réunissant Personnes Privées d’Emploi, élu.e.s, Partenaires de l’Emploi, de l’insertion et associatifs, a vu le jour en janvier 2022 avec comme objectif de tendre vers l’exhaustivité en proposant un emploi à toute personne volontaire ainsi qu’une commission Activités et Locaux.

Avez-vous déjà commencé ? Si oui, combien de personnes ont été recensées ? Si non, comment comptez-vous vous y prendre ?

Migné-AuxancesLors de la diffusion du film « Nouvelle Cordée » nous avons envoyé une invitation à l’ensemble des personnes privées d’emploi référencées par Pôle emploi, soit 300 courriers individuels. Un flyer vient d’être joint à la publication du journal municipal. Il est distribué à l’ensemble des habitants de la commune et invite les PPE à venir se renseigner (3000 boîtes aux lettres). Il va aussi être envoyé aux associations de la commune et des affiches vont être mises dans les commerces de la commune. Un courrier a également été co-construit avec l’agence Pôle Emploi. Il sera envoyé aux personnes ayant une inactivité professionnelle de plus d’un an sur une période de 18 mois.

Jaunay-Marigny / DissayAujourd’hui, nous avons eu contact avec 127 personnes potentiellement intéressées pour participer au projet. 31 de ces personnes ont participé à une information collective et 24 personnes ont passé un entretien de compétences marquant leur inscription dans le projet. En parallèle, c’est une dizaine de Personnes privées d’Emploi qui se mobilisent sur les différents aspects du projet. 

Comment allez-vous vous organiser pour « imaginer » les activités de la future EBE ?

Migné-AuxancesLe groupe « Activités » a commencé par un brainstorming sur les activités à développer vers les particuliers. Il va aller à la rencontre des deux structures référencées ESS. Une rencontre est programmée en février avec la Régraterie. En mars, une réunion d’information sur la démarche TZCLD sera proposée à l’ensemble des acteurs économiques du territoire. Après cette information collective, nous rencontrerons individuellement les acteurs économiques intéressés par une collaboration avec l’Entreprise à But d’Emploi (EBE). Dans le semestre, le groupe ira à la rencontre de la collectivité, dans l’objectif de définir les prestations que la collectivité pourrait déléguer à l’EBE.

Jaunay-Marigny / DissayNous allons proposer un « labo des activités » chaque vendredi matin à l’APPUI afin de travailler à l’élaboration des activités à partir du 18 février. 5 filières d’activités sont imaginées : filière aide administrative, filière animation de la vie sociale / vie conviviale, filière verte, filière revalorisation et filière services aux habitants, aux entreprises et aux collectivités. Une cinquantaine d’idées d’activités sont à étudier. 

 

Quelles sont les prochaines étapes à suivre ? 

Migné-Auxances : L’équipe opérationnelle est en train d’élaborer son rétroplanning. L’installation du Comité Local pour l’Emploi (CLE) est prévue dans le second semestre.

Jaunay-Marigny / Dissay : Nous allons organiser différentes actions de mobilisation, aussi bien à destination des personnes privées d’emploi que des habitants ou des entreprises afin de créer le consensus autour de notre projet. Par exemple, un porte-à-porte est prévu en mars 2022 sur la ville de Jaunay-Marigny.

L’article Migné-Auxances et Jaunay-Marigny / Dissay, pleinement engagés dans la démarche TZCLD ! est apparu en premier sur CAPEE.

L’article Migné-Auxances et Jaunay-Marigny / Dissay, pleinement engagés dans la démarche TZCLD ! est apparu en premier sur CAPEE.Read MoreL’actu de Capée, Le BlogCAPEE

Lire la suite
Cliquer pour laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

231.000 euros de promesses de dons pour le Téléthon dans le Poitou

Publié depuis

le

Par

Les habitants de la Vienne et des Deux-Sèvres ont chacun promis de donner plus de 115.000 euros.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite

Actualités

Accident de voiture mortel à Poitiers-Sud : les deux victimes étaient militaires à Saint-Maixent-l’École

Publié depuis

le

Par

Ils étaient en formation à l’École nationale des sous-officiers d’active, dans les Deux-Sèvres. Le conducteur a été hospitalisé dans un état critique.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite

Actualités

Téléthon 2022 : à Neuville-de-Poitou, un record de 49 heures de massage cardiaque en relais

Publié depuis

le

Par

Pour le Téléthon 2022, à Neuville-de-Poitou, on tente de battre un drôle de record : celui d’un massage cardiaque en relais pendant 49 heures non-stop. L’objectif est de récolter des dons pour le téléthon mais également apprendre les gestes qui sauvent aux bénévoles.Read MoreInfos – France Bleu Poitou

Lire la suite
Advertisement

SUIVEZ-NOUS

Info continu

Generated by Feedzy