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Pourquoi s’inscrire à l’Apec ?

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Parce que le marché de l’emploi des cadres répond à des dynamiques spécifiques, et parce que trouver un emploi de cadre requiert des exigences particulières, un organisme a été mis en place pour aider ces professionnels à gérer leur carrière : l’Apec.

Le sigle est souvent connu, les missions et services de cette organisation beaucoup moins.

Il s’agit pourtant d’un organisme utile pour les cadres, quelle que soit leur ancienneté, tout autant que pour les entreprises qui souhaitent les recruter.

Comment l’Apec fonctionne-t-elle, et quels services rend-elle aux cadres ?

Missions et fonctionnement de l’Apec – Association pour l’Emploi des Cadres


Fluidifier le marché de l’emploi des cadres – une mission de service public

L’Association pour l’Emploi des cadres a été créée en 1966 – donc avant même l’ANPE, ancêtre de Pôle Emploi – avec pour mission principale de faciliter le marché de l’emploi des cadres.

L’Apec bénéficie à cet égard d’un mandat de service public, renouvelé en septembre 2021 jusqu’en 2022 pour :

Aider les cadres à « sécuriser » leur carrière partout en France et à n’importe quel stade de celle-ci, notamment en leur proposant divers services personnalisés et de très nombreuses offres d’emplois,

Fournir une aide à toutes les entreprises, notamment les TPE et PME, pour qu’elles réussissent leurs projets de recrutements de cadres, en entretenant une base de CVs de candidats potentiels et en les rapprochant de ces candidats selon leurs besoins,

Informer les acteurs économiques sur la situation du marché du travail des cadres et de son évolution, avec son « observatoire des cadres » qui publie diverses études comme les enquêtes annuelles sur les salaires des cadres.


Un fonctionnement paritaire

Créée à l’initiative de la CFE-CGC, un syndicat de cadres, l’Apec est une organisation nationale et territoriale qui fonctionne sur la base d’un partenariat, et dont la structure est paritaire à tous les niveaux :

Son conseil d’administration est composé à proportions égales des représentants de trois syndicats patronaux et de 5 syndicats de salariés,

Son bureau est constitué de 10 membres, également issus de ces syndicats,

Sa présidence est assurée pour un mandat de deux ans, successivement par un représentant de la CFE-CGC puis par un représentant du Medef.

L’Apec : de nombreux services pour aider les cadres à mieux gérer

leurs carrières


Des offres d’emploi réservées aux cadres, à chaque étape de leur carrière

Le service le plus emblématique de l’Apec est la publication de très nombreuses offres d’emplois pour cadres : il y en avait en octobre 2021 pas loin de 130 000 dont près de la moitié ouvertes aux jeunes diplômés.

Ces offres sont accessibles depuis le site internet de l’Apec,. Le site est actif depuis 1998, et est désormais épaulé par des applications mobiles et par une présence sur les réseaux sociaux.


Toute une gamme de services d’aide à la recherche d’emploi

Mais l’Apec n’est pas qu’un « job board », elle propose aussi plusieurs services personnalisés et gratuits à destination des professionnels pour les aider à chercher et à trouver des emplois de cadres, avec notamment :

La gestion d’un vivier de plus de 300 000 CVs et profils candidats consultés par plus de 30 000 recruteurs chaque mois,

Un service d’envoi d’une sélection d’offres par e-mail sur la base de recherches personnalisées – jusqu’à cinq par compte,

Un accompagnement personnalisé par un conseiller Apec afin d’organiser sa recherche d’emploi, d’établir des bilans de compétences, de recevoir des formations si nécessaire,

Plusieurs ressources comme l’organisation d’ateliers en présentiel ou en visio « objectif premier emploi », un simulateur d’entretiens de recrutement en ligne, des centaines de fiches métier, des dizaines de fiches conseils…


En réalité, l’Apec, comme d’autres institutions, permet de bénéficier d’un accompagnement supplémentaire pendant le chômage, mais aussi pendant toute sa carrière de cadre.

Comment bénéficier des services de l’Apec ?


Conditions pour s’inscrire à l’Apec

Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’être cadre pour rejoindre l’Apec – il suffit de « vouloir le devenir » !

Les jeunes diplômés font ainsi expressément partie des public ciblés par les actions de l’Apec, qui les aide à trouver un premier emploi de cadre.

Il suffit donc de s’inscrire sur le site internet de l’Apec pour bénéficier de ses services.


Comment créer un compte Apec

Et tout comme il n’est pas nécessaire d’être cadre pour utiliser les services de l’Apec, il n’est même pas obligatoire d’être inscrit pour candidater à une offre d’emploi, grâce à l’option « candidature rapide ».

Néanmoins, il faut s’inscrire pour profiter des services personnalisés de l’Apec, par exemple :

pour contacter un consultant Apec,

pour gérer ses recherches d’offre, ses CVs, ses lettres de motivation,

pour publier son profil afin de le rendre visible par les recruteurs…


La procédure pour créer un compte Apec est on ne peut plus simple :

Se rendre sur le site Apec.fr,

Aller sur l’espace candidat, puis à « mon espace », et « créer son compte »,

Renseigner son profil via le formulaire (dix minutes suffisent),

Valider son inscription via le lien reçu par e-mail.


Même si l’Apec doit être considéré comme une boîte à outils parmi d’autres afin de trouver un poste de cadre, cet organisme pensé pour leurs besoins doit faire partie des dispositifs utilisés par n’importe quel professionnel de cette catégorie. Et comme l’Apec va plus loin que le simple job board spécialisé en termes de service, s’inscrire reste une idée judicieuse, que le cadre soit en recherche ou non !

Parce que le marché de l’emploi des cadres répond à des dynamiques spécifiques, et parce que trouver un emploi de cadre requiert des exigences particulières, un organisme a été mis en place pour aider ces professionnels à gérer leur carrière : l’Apec.
Le sigle est souvent connu, les missions et services de cette organisation beaucoup moins.
Il s’agit pourtant d’un organisme utile pour les cadres, quelle que soit leur ancienneté, tout autant que pour les entreprises qui souhaitent les recruter.
Comment l’Apec fonctionne-t-elle, et quels services rend-elle aux cadres ?

Missions et fonctionnement de l’Apec – Association pour l’Emploi des Cadres

Fluidifier le marché de l’emploi des cadres – une mission de service public
L’Association pour l’Emploi des cadres a été créée en 1966 – donc avant même l’ANPE, ancêtre de Pôle Emploi – avec pour mission principale de faciliter le marché de l’emploi des cadres.
L’Apec bénéficie à cet égard d’un mandat de service public, renouvelé en septembre 2021 jusqu’en 2022 pour :

Aider les cadres à « sécuriser » leur carrière partout en France et à n’importe quel stade de celle-ci, notamment en leur proposant divers services personnalisés et de très nombreuses offres d’emplois,
Fournir une aide à toutes les entreprises, notamment les TPE et PME, pour qu’elles réussissent leurs projets de recrutements de cadres, en entretenant une base de CVs de candidats potentiels et en les rapprochant de ces candidats selon leurs besoins,
Informer les acteurs économiques sur la situation du marché du travail des cadres et de son évolution, avec son « observatoire des cadres » qui publie diverses études comme les enquêtes annuelles sur les salaires des cadres.

Un fonctionnement paritaire
Créée à l’initiative de la CFE-CGC, un syndicat de cadres, l’Apec est une organisation nationale et territoriale qui fonctionne sur la base d’un partenariat, et dont la structure est paritaire à tous les niveaux :

Son conseil d’administration est composé à proportions égales des représentants de trois syndicats patronaux et de 5 syndicats de salariés,
Son bureau est constitué de 10 membres, également issus de ces syndicats,
Sa présidence est assurée pour un mandat de deux ans, successivement par un représentant de la CFE-CGC puis par un représentant du Medef.

L’Apec : de nombreux services pour aider les cadres à mieux gérer
leurs carrières

Des offres d’emploi réservées aux cadres, à chaque étape de leur carrière
Le service le plus emblématique de l’Apec est la publication de très nombreuses offres d’emplois pour cadres : il y en avait en octobre 2021 pas loin de 130 000 dont près de la moitié ouvertes aux jeunes diplômés.
Ces offres sont accessibles depuis le site internet de l’Apec,. Le site est actif depuis 1998, et est désormais épaulé par des applications mobiles et par une présence sur les réseaux sociaux.

Toute une gamme de services d’aide à la recherche d’emploi
Mais l’Apec n’est pas qu’un « job board », elle propose aussi plusieurs services personnalisés et gratuits à destination des professionnels pour les aider à chercher et à trouver des emplois de cadres, avec notamment :

La gestion d’un vivier de plus de 300 000 CVs et profils candidats consultés par plus de 30 000 recruteurs chaque mois,
Un service d’envoi d’une sélection d’offres par e-mail sur la base de recherches personnalisées – jusqu’à cinq par compte,
Un accompagnement personnalisé par un conseiller Apec afin d’organiser sa recherche d’emploi, d’établir des bilans de compétences, de recevoir des formations si nécessaire,
Plusieurs ressources comme l’organisation d’ateliers en présentiel ou en visio « objectif premier emploi », un simulateur d’entretiens de recrutement en ligne, des centaines de fiches métier, des dizaines de fiches conseils…

En réalité, l’Apec, comme d’autres institutions, permet de bénéficier d’un accompagnement supplémentaire pendant le chômage, mais aussi pendant toute sa carrière de cadre.

Comment bénéficier des services de l’Apec ?

Conditions pour s’inscrire à l’Apec
Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’être cadre pour rejoindre l’Apec – il suffit de « vouloir le devenir » !
Les jeunes diplômés font ainsi expressément partie des public ciblés par les actions de l’Apec, qui les aide à trouver un premier emploi de cadre.
Il suffit donc de s’inscrire sur le site internet de l’Apec pour bénéficier de ses services.

Comment créer un compte Apec
Et tout comme il n’est pas nécessaire d’être cadre pour utiliser les services de l’Apec, il n’est même pas obligatoire d’être inscrit pour candidater à une offre d’emploi, grâce à l’option « candidature rapide ».
Néanmoins, il faut s’inscrire pour profiter des services personnalisés de l’Apec, par exemple :

pour contacter un consultant Apec,
pour gérer ses recherches d’offre, ses CVs, ses lettres de motivation,
pour publier son profil afin de le rendre visible par les recruteurs…

La procédure pour créer un compte Apec est on ne peut plus simple :

Se rendre sur le site Apec.fr,
Aller sur l’espace candidat, puis à « mon espace », et « créer son compte »,
Renseigner son profil via le formulaire (dix minutes suffisent),
Valider son inscription via le lien reçu par e-mail.

Même si l’Apec doit être considéré comme une boîte à outils parmi d’autres afin de trouver un poste de cadre, cet organisme pensé pour leurs besoins doit faire partie des dispositifs utilisés par n’importe quel professionnel de cette catégorie. Et comme l’Apec va plus loin que le simple job board spécialisé en termes de service, s’inscrire reste une idée judicieuse, que le cadre soit en recherche ou non !Read MoreMeteojob

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